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MOTIVATION ? DEMOTIVATION ?

Comment motiver ou remotiver un enfant, un adolescent à travailler à l'école ?

C'est une question qui taraude aussi bien l'esprit des parents pour inciter leur progéniture à se mettre aux devoirs que les enseignants qui aimeraient voir leurs élèves avoir plus d'engagement dans leur apprentissage.

Est-ce que l'utilisation de la récompense (autorisation de sortie, plus de temps devant les écrans, etc.) est la solution ?

Ou au contraire faut-il mettre des limites et "forcer" l'enfant à une certaine sortie de zone de confort ?

Est-ce qu'une voie dite "médiane" entre la récompense et la punition serait bien efficace ?

Aucune des 3 ne fonctionne.

Pourquoi ? Car chaque enfant, chaque élève est différent et donc pourra réagir de façon diamétralement opposée.

C'est ce que nous allons voir dans cette vidéo issue des membres d'un collectif dont je fais partie.

 

L'amour d'apprendre

Aimer apprendre est une, voire même LA clé de toute performance d'apprentissage.

Pour cela, il est essentiel de se donner un niveau de défi suffisamment stimulant pour maintenir la motivation inhérente à tout apprentissage et rechercher le plaisir lié à sa réalisation.

Cette aptitude à aimer apprendre peut être developper par les parents et les enseignants. Notamment en encourageant les efforts et le processus d'apprentissage (plus que le résultats en lui-même) ou encore en aidant l'enfant/ado à avoir confiance en son cerveau (en soulignant par exemple des exemples de progression d'acquisition liées à de l'entrainement et/ou de l'ingéniosité).

Ainsi les mots utilisés et certaines phrases, comme celles qui suivent, ont un effet très positif sur la confiance et la persévérance des enfants : 

"J'aime te voir apprendre"

"Tu as réussi à comprendre. Tes efforts ont portés leurs fruits"

"J'apprécierais que tu m'expliques car ce sujet m'intéresse ! Tu veux bien ?"

"C'est un défi pour toi"

"Je crois en toi"

"Tu progresses à chacune de tes tentatives"

"Ton cerveau se développe grâce à tes expériences"

Ajoutons qu'on évitera les étiquettes posées sur la personne comme "tu es intelligent/idiot", les comparaisons avec les autres enfants ou la focalisation sur les notes. Un enfant n'est pas une note, il développe des compétences !

Cultiver la motivation scolaire chez votre enfant : Un guide pour les parents

 

La motivation scolaire est essentielle pour le succès de votre enfant. Lorsqu'ils sont motivés, ils sont plus engagés, plus résiliants et plus disposés à s'investir dans leurs études. En tant que parents, vous jouez un rôle crucial dans le soutien et le développement de sa motivation scolaire. Cet article fournit un guide pratique pour vous aider à cultiver et à entretenir la motivation scolaire de votre enfant.

  1. Un environnement propice à l'apprentissage favorise la concentration et la motivation de votre enfant. (Espace calme, horaires réguliers...)
  2. Il a besoin d'encouragement et de soutien : reconnaissez les efforts et les progrès de votre enfant, peu importe leur ampleur. Encouragez-le à persévérer face aux défis et faites preuve de patience et de compréhension lorsqu'il rencontre des difficultés.
  3. Des objectifs réalistes et pertinents : Aidez-le à comprendre l'importance de ces objectifs et établissez des étapes intermédiaires pour mesurer les progrès.
  4. Autonomie et  responsabilité : Donnez à votre enfant l'occasion de prendre des décisions concernant ses études, telles que la planification de son emploi du temps ou le choix de certaines activités d'apprentissage.
  5. Valorisez l'apprentissage et sa pertinence:  Discuter de l'application pratique de ses connaissances et de la manière dont elles peuvent contribuer à son développement personnel et à son avenir. Montrez-lui comment l'apprentissage peut être une source de plaisir et d'enrichissement.
  6. Encouragez la curiosité et l'exploration : Stimulez la curiosité naturelle de votre enfant en l'encourageant à poser des questions, à explorer de nouveaux sujets et à poursuivre ses intérêts. Encouragez-le à lire des livres, à regarder des documentaires ou à participer à des activités éducatives en dehors de l'école.

Lui, c'est un intello !

cancre, intello...autant d'étiquette qui ne veulent rien dire mais qui peuvent anéantir un enfant dans sa scolarité !

intelligence multiple

En 1983, Howard Gardner a exposé la théorie des intelligences multiples et a démontré 8 formes d’intelligences différentes chez les enfants et par conséquent chez l’adulte.

Il s’opposait à l’utilisation du test de QI traditionnel qui ne tenait pas compte de toutes les formes d’intelligence et par conséquent beaucoup trop réducteur. Les échecs scolaires seraient en partie dû au fait que seulement certaines formes d’intelligence sont utiles pour réussir ses études et que trop d’enfants sont qualifiés de “cancre” car ils n’auront pas pu exploiter tout leur potentiel. Et cela va les accompagner dans leur vie adulte.

source: unerivealautre.fr

 

A l'école, qu'en est-il ?

L'école, malheureusement s'adresse principalement aux enfants dotés d'une intelligence logico-mathématique et  linguistique. 

Et pourtant, chacun a des compétences qui lui permettraient de réussir dans bien des domaines. 

Alors valorisons nos enfants, encourageons les à developper ce qu'ils aiment faire et permettons les d'être curieux !

En tant qu'enseignante et accompagnatrice scolaire, j'ai à coeur de trouver en chacun l'étincelle qui les fera briller !

 

 

 

 

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